Déroulement Du Stage

Comment se passe un stage avec Blandine Rimaud

Vous êtes chacun libre de décider à un moment donné de ne pas dessiner et d’aller où bon vous semble (visiter une expo, un musée…) sans perturber l’organisation du reste du groupe.

Nous logeons en gîte en chambres individuelles.

Blandine fait les courses et à manger.

Nous partons le matin à 9H30 du gîte à pied, en voiture, en vélo ou en bateau, avec le matériel de peinture et un sac à dos pour vêtements chauds et de pluie…

Nous nous baladons et selon ce que nous rencontrons nous dessinons. Aucun sujet n’est imposé, mais Blandine surveille que vous ne fassiez pas toujours la même chose.

Circulant entre vous 8 Blandine donne des conseils et répond à vos questions. Dessinant en même temps que vous mais il ne faut pas hésiter à la déranger, au contraire.

A midi c’est crêperie, petit resto ou pique nique à la charge du stagiaire. C’est un temps de repos mais c’est plus fort qu’eux, les stagiaires y dessinent encore et encore. Les serveurs sont obligés de réclamer un peu de place sur la table pour y poser les assiettes. Et que dessiner à table ? Son voisin(e) par exemple, c’est là que beaucoup découvrent le tracé du portrait.

De temps en temps nous faisons des haltes dans des cafés. Surtout quand la pluie nous y pousse. Donc ce n’est pas souvent !

Nous rentrons au gîte vers 17H30 et c’est quartier  libre. Les premiers jours nous avons l’impression de rentrer trop tôt, nous aimerions bien dessiner encore un peu. Mais il faut ménager ses forces car passer une journée entière au grand air à se concentrer sur son carnet c’est fatiguant ! Mais rien n’empêche qui veut de ressortir.

Apéritif/Débriefing à 19 H où nous regardons tous les carnets. C’est là que les portraits réalisés à midi produisent leur effet, une bonne partie de rigolade.

Nous mangeons tous les soirs au gîte à 20 h.

Le programme des journées varie en fonction de la météo ou autre. Mais j’ai repéré les lieux et je sais où on peut aller pour dessiner des sujets variés.

II est recommandé de ne pas retoucher les dessins à partir du lendemain car la fraîcheur des traits et des touches de peinture disparaîtront.

Nous échangeons beaucoup entre stagiaires. Il y en a qui ne sont plus débutants et qui acceptent volontiers de partager leur façon de faire.

Je fais en sorte que chaque personnalité ressorte dans les dessins; ainsi vous verrez qu’avec le même sujet tous les dessins des artistes sont différents.